Cette règle du Monopoly a disparu ?!

Les éditeurs de jeux de société s'appliquent à écrire des règles courtes, claires et concises. Tandis que nous joueurs, nous ne les respectons pas toujours, consciemment ou inconsciemment d'ailleurs. Quelles sont les alternatives au livret de règle ? Est-ce que les livrets de règles sont condamnés à disparaître de nos boîtes de jeu ?

Vous connaissez le Monopoly, n’est-ce pas ? Alors vous connaissez sans doute cette case « parc gratuit » dans l’angle supérieur gauche du plateau de jeu, n’est-ce pas ? Un joueur qui s’arrête dessus récupère tout l’argent dépensé en taxes et amendes, N’EST-CE PAS ?! Et bien pas du tout …

Ah si si, je vous assure, cette règle n’a juste jamais officiellement existé !

Pourtant mes amis et moi jouons avec cette règle depuis des années. Et vous savez quoi ? Nous allons continuer de jouer avec cette règle pendant encore loooooongtemp, simplement parce qu’elle ajoute des rebondissements au milieu de nos parties.

La règle d’or : l’amusement

Pour des joueurs occasionnels, les règles d’un jeu doivent rapidement établir un cadre clair. Ce cadre doit donner des libertés et de la souplesse aux joueurs afin qu’ils aient la possibilité de créer ce sentiment éphémère et unique : l’amusement.

Ce sentiment peut venir de plein de mécaniques :

  • la trahison dans un jeu à rôle caché, ex : Loup Garou de Thiercelieux, Time Bomb …
  • le pouvoir d’incapacité un autre joueur, ex : Uno, Citadelles …
  • le combo dans un jeu de gestion, ex : Ganymède, Très fûté …

Et parfois, l’amusement peut venir de la transgression d’une règle si les joueurs en décident ainsi.

Pour l’éditeur, tout l’enjeu du livret de règles est d’amener les joueurs à ce sentiment aussi vite que possible. Les procédés les plus efficaces sont les schémas, les mises en place rapide, le retrait de certaines mécaniques pour une première partie ou encore un index des questions que se posent fréquemment les joueurs.

Les alternatives au livret de règles

Il existe d'autres façons bien plus ludique d'amener des joueurs à la compréhension du cadre de jeu et des mécaniques. En voilà une liste non exhaustive :

  • Aucune règle de jeu

- C’est possible ça ?

- Tout à fait ! Après tout, il n’y a aucune règle vendue avec un paquet de 52 cartes classiques.

Dans des jeux qui jouissent d’une grande renommée, les éditeurs se contentent d’intégrer quelques principes de bases avec le produit vendu et laissent les joueurs s’expliquer les règles entre eux, comme à Magic the Gathering ou aux Échecs. Les joueurs eux-mêmes vont animer leur explication de règle, mais c’est une alternative réservée à des jeux déjà très populaire. Je souhaite bonne chance à des nouveaux joueurs qui parviennent à faire une partie de tarot juste avec la carte-règle ci-contre.

  • Fabulosa Fructus

Le terme Fabulosa décrit un principe de règles évolutives utilisé dans la gamme éponyme de l'éditeur Edge. Vous démarrez la partie immédiatement en retournant la première carte du paquet et vous suivez les instructions. Les règles vous sont expliquées petit à petit au fil de la partie et sont en constante évolution. Ingénieux !

  • Le Tutoriel

Avec la mode des jeux d’Escape est arrivée la mode des tutoriels. Puisque les jeux d’Escape ne sont en général pas rejouable, les éditeurs s’assurent que les joueurs maîtrisent les principes de bases du jeu avant de démarrer.

Il faut dire que ça marche plutôt bien, notamment dans Unlock ! de Space Cowboys. Il suffit de 10 minutes à tout novice pour se familiariser avec les mécaniques du jeu tout en s’amusant.

Bon je vous laisse, je retourne mettre des +2 sur des +2 au Uno. Comment ça c’est interdit dans les "vraies" règles ?

Leave A Comment