Les Actualités du Game Design #10

Voilà les meilleures ressources traitant de conception de jeux que je vous ai dénichées cette semaine. Elles vont vous aider à perfectionner vos Protos et proposer au monde entier des jeux qui iront au-delà de la boîte !

À ne surtout pas manquer

La Game Jam #10 de Do It Your Game s'est terminée ce week-end avec plus de 20 participations. Le jury va maintenant pouvoir tester les jeux pendant plusieurs semaines et va déterminer les lauréats de ce concours de création. D'ici là, la communauté des joueurs s'est lancé un nouveau défi ! L'objectif est de concevoir un jeu solo avec la thématique Méchant, le tout en un mois. Pour participer au défi, ça se passe sur le Discord de l'association.

Commençons par le début

Comment provoquer le rire dans le jeu de société ? Aurélien Lefrançois nous amène des éléments de réponses dans sa dernière chronique de GDQuestions. Un des éléments incontournables est évidemment : la surprise ! Pour plus d'éléments en ce sens, je vous renvoie aux fameux Prismes de Jesse Schell.

Plateformes en ligne

C'est un fait : les gens sont plus enclins à acheter un jeu s'ils y ont déjà joués. Les plateformes en ligne sont particulièrement adaptées pour faire tester vos jeux à un maximum de joueurs. Et aujourd'hui, on s'intéresse à la plateforme la plus plébiscitée par les auteurs : Tabletop Simulator. Comment faire pour numériser son jeu sur la plateforme ? Rien de plus simple. Cleonis vous détaille l'espace de création et les différents éléments programmables à votre disposition. C'est disponible ici sur sa chaîne Youtube.

Vous pouvez par ailleurs modéliser des éléments créés par vos propres soins. SypherLudik vous explique comment faire dans sa vidéo ici.

On joue ?

Une fois de plus, l'équipe de Beyond the Box s'est elle-même plongée dans cet exercice. Nous vous proposons aujourd'hui notre jeu créé lors de la Game Jam : Krak ! C'est disponible dès maintenant sur le Workshop de Tabletop Simulator.

Pour aller plus loin

Garder des joueurs impliqués pendant la durée totale d'une partie n'est pas chose aisée. En particulier dans les jeux au tour par tour, les joueurs prennent leur temps pour effectuer leurs actions. Comment faire pour que les autres joueurs ne s'ennuient pas pendant ce laps de temps ? C'est le sujet du dernier article de Joe Slack et c'est disponible ici.

Un peu de lecture

Mike Selinker est un auteur américain de jeu de société. Il a notamment travaillé pour Wizard of the Coast (Magic : The Gathering) et il a été directeur de création de la 3e édition de Donjons et Dragons. Il a surtout fait appel à d'autres auteurs du milieu pour nos écrire The Kobol guide to Board Game Design. C'est un recueil de 150 pages dans lequel une dizaine d'acteurs différents nous partagent leur expérience du monde du jeu de société. Ce livre fait partie des incontournables à avoir lu sur la conception de jeu de société. Vous pouvez vous le procurer sur vos boutiques favorites en ligne.

Écoutez ça

Tous les auteurs ont réfléchi au moins une fois à concevoir leur Roll&Write. Gabe Barett invite cette semaine Joe Hout pour nous parler des spécificités de ce genre bien précis. C'est disponible ici.

C’est tout pour cette semaine ! Vos Protos avancent ? Vous avez d’autres ressources à partager à tout le monde ? Venez nous en faire part sur le Facebook de Beyond the Box. Et pour plus d’actualités sur le Game Design, rendez-vous la semaine prochaine !

2 Commentaires

  1. cleonis 25 mars 2021 à 16 h 50 min - Répondre

    merci pour le partage et j’aime suivre vos publication fréquente sur le game design , étant moi même auteur de jeu j’aime beaucoup voir ce qu’il se passe dans cette sphère :) hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de l’aide d’un quelconque manière :)

    • Sébastien_BTB 25 mars 2021 à 16 h 54 min - Répondre

      Avec plaisir, c’est génial d’avoir ce type de contenu disponible en Français ! Je prends note, je te remercie.

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