Les Actualités du Game Design #13

Voilà les meilleures ressources traitant de conception de jeux que je vous ai dénichées cette semaine. Elles vont vous aider à perfectionner vos Protos et proposer au monde entier des jeux qui iront au-delà de la boîte !

À ne surtout pas manquer

Demain soir, Théo Rivière sera l’invité de la chaîne SypherLudik sur Twitch. Théo Rivière est l’un des auteurs les plus influents du moment. Il est le co-auteur de nombreux jeux très appréciés tels que Détective Charlie, La Maison des souris ou encore Draftosaurus. Il sera question d’évolution de prototypes et de création de jeu en général. L’horaire exact n’a pas encore été communiqué, mais ce devrait être autour de 18h comme pour les interviews précédentes.

Commençons par le début

Le prisme des jeux solos s’élargit au fil des années jusqu’à avoir des jeux pensés pour être joués totalement seul. Le Labo des Jeux nous emmène dans une rétrospective de ce qui existe à travers son dossier, devenu habituel maintenant. Jérémie Mcgrath, le rédacteur, nous détaille les caractéristiques spécifiques à ce genre si particulier. Vous pouvez retrouver l’article ici.

Pour aller plus loin

De nombreux auteurs, dont Théo Rivière justement, vantent les avantages de se lancer dans la création avec un ou plusieurs co-auteurs. Mais quels sont-ils ? Brandon Rollins de Brandon the Game Dev explicitent ce propos à travers 8 points spécifiques, à retrouver sur son site ici.

Un peu de lecture

Demeter, le célèbre Roll&Write de Sorry We Are French se voit attribuer un 2ème volet nommé : Varuna. L’éditeur a rédigé un carnet pour nous détailler les interventions de l’auteur et de l’illustrateur sur les différentes phases du projet. Nous pouvons également y retrouver un aperçu des règles. Le tout est disponible sur le site de l’éditeur.

Écoutez ça
  • Aujourd’hui, mise en lumière de BoardGame Mechanics : un podcast anglophone à l’ambiance sympathique, centré sur le ressenti joueur de mécaniques de jeu bien spécifique. Une bonne alternative entre deux émissions de Proxi-Jeux.

  • En ce qui concerne le Game Design, Gabe Barett nous parle cette semaine de l’optimisation de son temps de travail en tant que Game Designer. Des conseils précieux pour nombre d’entre nous qui ne travaillons pas à temps plein sur de la création de jeu.

C’est tout pour cette semaine ! Vos Protos avancent ? Vous avez d’autres ressources à partager à tout le monde ? Venez nous en faire part sur le Facebook de Beyond the Box. Et pour plus d’actualités sur le Game Design, rendez-vous la semaine prochaine !

Laissez un commentaire