Les Actualités du Game Design #15

Voilà les meilleures ressources traitant de conception de jeux que je vous ai dénichées cette semaine. Elles vont vous aider à perfectionner vos Protos et proposer au monde entier des jeux qui iront au-delà de la boîte !

À ne surtout pas manquer !

L’aspect graphique d’un jeu compte pour beaucoup, mais vous n’avez pas le budget pour embellir vos Protos ? Il existe des alternatives gratuites pour obtenir des icônes et même des images. Pour ne citer qu’eux, voici une liste de sites internet qui proposent ces services :

Faites-en bon usage (pour la Pocket Jam par exemple) et n’oubliez pas de citer l’auteur de l’illustration.

Ça se passe sur Youtube
  • Dining table Print&Play est une chaîne Youtube anglophone qui vous explique comment réaliser des éléments de jeu fait maison et de bonne qualité. Ça va des gabarits de cartes aux boîtes de jeu en passant par des tokens circulaires. En quelques heures de vidéos, vous avez une alternative au recours à un imprimeur qui peut vous demander jusqu’à une centaine d’euros pour imprimer une seule boîte de votre jeu.

  • Est-il nécessaire de filmer les séances de tests de Prototypes ? Comment accueillir la critique de ses jeux ? Aurélien Lefrançois a recensé des interrogations d’internautes pour y répondre en vidéo. C’est chose faite et c’est disponible sur sa chaîne Youtube GDquestions.
Un peu de lecture

Un nouveau collectif des éditeurs de jeux indépendants est sur le point de voir le jour. Leur principal ojectif est de permettre aux éditeurs avec seulement quelques titres en vente d’exister. Le collectif se baserait sur une mutualisation des moyens de fabrication, sur de la vente directe et sur une rémunération qui se veut plus équitable entre les créateurs d’un jeu. Pour retrouver la charte du projet et contribuer, ça se passe sur le groupe Facebook de la Communauté des auteurs de jeux de société.

La distribution

Un nouvel acteur arrive sur le marché de la distribution et il s’appelle tribuo. Pas totalement nouveau, puisque tribuo est le système de distribution développé par Blue Orange. Dans un premier temps Blue Orange distribuera ses propres titres, mais dans un second temps le service sera ouvert à d’autres éditeurs. L’information complète est à retrouver sur Ludovox.

Écoutez ça
  • Zephiriel et Théo Rivière reviennent dans 63/88 pour la deuxième partie de l’entretien avec Olivier Reix alias “Reixou”. C’est disponible en podcast ici.
  • Gabe Barett et Joe Slack nous présentent les nombreux métiers dans l’industrie du jeu de société. Ce dernier vient de publier un livre dont les métiers du jeu sont les sujets principaux. Le podcast est disponible en anglais sur Board Game Design Lab.

C’est tout pour cette semaine ! Vos Protos avancent ? Vous avez d’autres ressources à partager à tout le monde ? Venez nous en faire part sur le Facebook de Beyond the Box. Et pour plus d’actualités sur le Game Design, rendez-vous la semaine prochaine !

Laissez un commentaire