Les Actualités du Game Design #2
Bonjour à toutes et à tous !
Voilà les meilleures ressources traitant de conception de jeux que je vous ai dénichées cette semaine. Elles vont vous aider à perfectionner vos Protos et proposer au monde entier des jeux qui iront au-delà de la boîte !
À ne surtout pas manquer !
J'ai terminé il y a peu l'excellent livre de Jamey Stegmaier disponible sur Amazon : A Crowdfunder'strategy Guide, Build a Better Business by Building Community. En français : Un guide de stratégie marketing pour le porteur de projet en financement participatif : du meilleur business en créant une communauté. Jamey Stegmaier est le gérant de Stonemaier Games, éditeur entre autres de Wingspan, de Scythe ou encore de Tapestry. C'est un condensé de précieux conseils qui retient l'essentiel de ses 270+ leçons sur la gestion d'un projet en Kickstarter.
Mise en application
Pourquoi parler de Jamey Stegmaier ? Tout simplement parce que le temps de jeu cumulé de Wingspan atteint bientôt les 90.000 heures de jeu sur Tabletopia. Tabletopia est une plateforme qui permet à tous de numériser ses jeux de société en ligne et de les partager avec sa communauté, concurrent de Tabletop Simulator ou encore BoardGameArena.
Si vous n'avez jamais numérisé l'un de vos jeux, c'est le moment de vous lancer ! Même en cette situation sanitaire, vous pouvez élargir votre communauté en ligne. Pour savoir comment faire, c'est par ici.
On joue ?
Je me suis moi-même prêté à l'exercice de numériser l'un des jeux Beyond the Box : El Diablo VS Captain Guacamole ! Vous pouvez y jouer facilement sur Tabletopia. Pour faire une partie contre moi ou pour apprendre à numériser son jeu, retrouvez-moi sur le Discord de Beyond The Box grâce à ce lien : https://discord.gg/9fdK8xQcjA
Commençons par le début
L'année 2020 a eu un impact non négligeable sur l'industrie du jeu de société dont le passage pour beaucoup au numérique, le site Gus&Co parcours ses modifications dans son article Le jeu de société en 2021 sera défini par ces 12 derniers mois de chaos. On y retrouve d'ailleurs l'auteur de Wingspan, Elizabeth Hargrave, qui reste réticente face à la mode des jeux de société en ligne et qui est impatiente de rejouer sur une vraie table.
Écoutez-ça
Proposer son jeu à un éditeur ou l'éditer soi-même ? Les deux démarches sont TRÈS différentes. Carla KOPP est une créatrice anglophone qui interview régulièrement des acteurs de l'industrie. Dans cet épisode, elle discute justement du passage par un éditeur avec Eric Slauson.
C’est tout pour cette semaine ! Vos Protos avancent ?Vous avez d’autres ressources à partager à tout le monde ? Venez nous en faire part sur le Facebook de Beyond the Box. Et pour plus d’actualités sur le Game Design, rendez-vous la semaine prochaine !
Sébastien