Les Actualités du Game Design #6

Voilà les meilleures ressources traitant de conception de jeux que je vous ai dénichées cette semaine. Elles vont vous aider à perfectionner vos Protos et proposer au monde entier des jeux qui iront au-delà de la boîte !

À ne surtout pas manquer !

Voilà une information qui concerne indirectement la Création de jeu : le géant Asmodee se tourne vers le jeu de société en ligne en rachetant la plateforme Board Game Arena. Quelles répercussions pouvons-nous attendre sur les futurs jeux à venir ? À l’heure actuelle, les jeux de société sont pensés pour être joués sur une table, puis s’ils sont bien reçus par le public ils sont parfois portés en format digital. Avec plus de moyens attribués aux plateformes digitales, il est possible que les jeux soient amenés à être pensés et créer pour être joués en ligne. Cela ouvre des possibilités illimitées !

Faire bonne impression

Panda Game Manufacturing est un imprimeur de jeu de société de renommée mondiale. L’équipe de Panda Game Manufacturing a écrit trois guides détaillant les bonnes pratiques à adopter pour imprimer un jeu. L’entreprise y explique notamment ses attentes spécifiques, mais également de grands principes que tout bon Game Designer doit connaître s’il souhaite créer des fichiers destinés à être imprimés : les marges, les fonds perdus, l’impression CMYK, la taille des cartes, l’optimisation des punchboards, etc. Les trois guides sont disponibles ici.

Mise en application

La Game Jam #10 de Do It Your Game a été annoncée pour mi-mars (les dates sont sujettes à modification). Le partenaire de cette 10e édition est : Capitaine Meeple, l’organisateur de séjours ludiques en mer. Étant donné que la dernière édition n’était pas compétitive, la 10e la sera bel et bien. Pour se préparer au mieux, retrouvez le processus créatif d’un jeu créer en 48h par l’équipe de Beyond the Box ici.

Pour aller plus loin

La demande de mode solo de jeux ou de jeu spécifiquement solo ne fait qu’augmenter. Des groupes Facebook sur le sujet voient le jour tel Jeux de société en solo pour les francophones. Si vous n’aviez encore jamais créé de jeu solo, c’est le moment d’y réfléchir ! Le processus de création n’est pourtant pas du tout le même que pour un jeu multijoueur coopératif. Qu’est-ce qu’un joueur attend vraiment d’un jeu solo ? Joe Slack vous apporte une réponse ici.

Écoutez ça
  • Théo Rivière anime depuis plusieurs semaines des Streams tous les Mardis matin et Jeudis matin de 9h à 11h. Il répond en live à toutes les questions des Viewers autour de la Création de jeu. Les rediffusions sont disponibles ici.

  • Le dernier podcast de Gabe Barett portant sur comment outrepasser l’échec avec James Fazio est sorti et c’est disponible ici.

C’est tout pour cette semaine ! Vos Protos avancent ? Vous avez d’autres ressources à partager à tout le monde ? Venez nous en faire part sur le Facebook de Beyond the Box. Et pour plus d’actualités sur le Game Design, rendez-vous la semaine prochaine !

Un commentaire

  1. emmanuel ferreira 19 février 2021 à 8 h 30 min - Répondre

    toujours autant passionnant , merci pour ces informations

Laissez un commentaire