Les Actualités du Game Design #7

Voilà les meilleures ressources traitant de conception de jeux que je vous ai dénichées cette semaine. Elles vont vous aider à perfectionner vos Protos et proposer au monde entier des jeux qui iront au-delà de la boîte !

À ne surtout pas manquer !

Christian Lemay, le fondateur de la maison d’édition Scorpion Masqué, a publié sa revue de l’année pour la cinquième année consécutive. Il y détaille ses impressions sur l’année ludique passée, le processus de développement des jeux au sein de sa maison d’édition, le nombre de boîtes de jeu vendues par Scorpion Masqué et plein d’autres choses. Sa revue permet d’avoir une meilleure compréhension du fonctionnement d’une maison d’édition et de leurs attentes éditoriales. La revue a été publiée via la Newsletter du Scorpion Masqué début février et elle est disponible ici.

Vous en pensez quoi ?

Connaissez-vous Maxime Chattam ? Il est auteur de romans et s’est spécialisé dans l’écriture de roman policier. Dans certains de ses livres, il partage les musiques qu’il écoute lors de ses séances d’écriture. En écoutant ces mêmes musiques, les lecteurs peuvent s’immerger d’autant plus dans l’ambiance du livre. Dans le monde ludique, il est encore à la charge des joueurs d’installer l’ambiance désirée, pourtant les jeux se veulent de plus en plus immersifs. Dans Unlock!, l’application joue une bande sonore, elle introduit une ambiance spécifique à chaque scénario et s’en sert même parfois comme mécanique de jeu à part entière. Alors, est-ce que les jeux méritent d’avoir une ambiance sonore plus travaillée ? D’ici là, vous pouvez aller sur Mélodice pour trouver des musiques adaptées à vos jeux favoris.

Un peu (beaucoup) de lecture

Mark Rosewater occupe le poste de concepteur en chef de Magic : The Gathering depuis 2003. C’est à ce moment-là qu’il a commencé à écrire un article par semaine sur la conception de Magic. Cela fait plus de 1000 articles et pour nous y retrouver, Mark a lui-même noté de 1 à 5 l’intégralité de ses articles. Vous pouvez retrouver sa notation ici pour ne lire que les articles les plus intéressants selon lui. Et pour avoir un aperçu de son retour d’expérience, je vous conseille de démarrer par celui-ci : Twenty years Twenty lessons.

Écoutez ça

  • Les jeux solos sont à la mode, dans son dernier podcast Gabe Barett vous explique les difficultés qu’il a rencontrées au cours du processus créatif de son dernier jeu Hunted : Wode Ridge et c’est disponible ici.

C’est tout pour cette semaine ! Vos Protos avancent ? Vous avez d’autres ressources à partager à tout le monde ? Venez nous en faire part sur le Facebook de Beyond the Box. Et pour plus d’actualités sur le Game Design, rendez-vous la semaine prochaine !

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