Les Actualités du Game Design #9
Voilà les meilleures ressources traitant de conception de jeux que je vous ai dénichées cette semaine. Elles vont vous aider à perfectionner vos Protos et proposer au monde entier des jeux qui iront au-delà de la boîte !
À ne surtout pas manquer
Ce jeudi à 18h, Cesare Mainardi sera l'invité de la chaîne Twitch SypherLudik. Cesare Mainardi n'est autre que le fondateur du distributeur de jeu de société Atalia. Pendant le live, il sera question d'édition de jeu de société, de distribution, de ligne éditoriale et plus encore. Pour poser toutes vos questions sur ces sujets, c'est dans quelques minutes à peine et c'est par ici.
On joue ?
Dans le cadre de la semaine du cerveau, Game in Lab organise des sessions de jeu de rôle accessible à toutes et tous. L'intérêt des ces sessions est d'établir des liens entre la pratique du jeu de rôle et la gestion de ses émotions. Il y a une session ce soir à 18h00 et une autre samedi à 14h00. Pour s'inscrire, c'est par ici.
Financement participatif
Très plébiscité par les auteurs qui souhaitent éditer leur jeu eux-même, le financement participatif n'est pas un long fleuve tranquille. Léandre Proust, rédacteur en chef du Philimag et Responsable Territoire Francophone pour Lucky Duck Games, a annoncé le lancement fin mars du reboot de la campagne de son jeu Clash of Deck. Sur sa page Facebook, il détaille les raisons de l'annulation de la première campagne ainsi que les changements et objectifs de cette seconde campagne.
Comment faire pour créer de l'enthousiasme autour d'une campagne et pas "juste" atteindre le financement affiché ? Brandon de Brandon the Game Dev vous apporte quelques éléments de réponses dans son récent article sur le sujet disponible ici. Et pour plus d'informations sur la gestion d'une campagne de financement participatif, je ne saurai trop vous re-recommandé les 200+ leçons de Jamey Stegmeier.
Un peu (beaucoup) de lecture
Benjamin Lavie a lui aussi vécu l'expérience de commercialiser son jeu via une campagne de financement participative. Il a écrit un ouvrage dans lequel il relate au jour le jour le parcours de ce jeu ainsi que la création de sa maison d'édition Fée Mumuz'. C'est une mine d'or d'informations concernant le monde ludique en général. Il a notamment été amené à démarcher des éditeurs, créer une maison d'édition, faire imprimer son jeu, présenter son jeu en festival, mener une campagne de financement participative ou encore démarcher des boutiques spécialisées. L'e-book est disponible sur la boutique de la maison d'édition.
Écoutez ça
- Cette semaine dans 63/88, Théo Rivière et Zephiriel invitent Mathieu Aubert, le gérant actuel de Libellud. Il raconte son parcours de testeur, d'auteur et enfin de gérant. Le récit de cette épopée digne d'un film Hollywoodien est disponible ici.
- Gabe Barett, quant à lui, est accompagné de Isaac Childres, l'auteur d'une des boîtes de jeu la plus lourde du marché : Gloomhaven. Ils analysent la conception d'un jeu de plus de 25 heures de jeu mêlant narration et progression. C'est disponible ici.
C’est tout pour cette semaine ! Vos Protos avancent ? Vous avez d’autres ressources à partager à tout le monde ? Venez nous en faire part sur le Facebook de Beyond the Box. Et pour plus d’actualités sur le Game Design, rendez-vous la semaine prochaine !