Les Actualités du Game Design #3

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà les meilleures ressources traitant de conception de jeux que je vous ai dénichées cette semaine. Elles vont vous aider à perfectionner vos Protos et proposer au monde entier des jeux qui iront au-delà de la boîte !

À ne surtout pas manquer !

Les interviews Jeux Viens à Vous reprennent pour une 5e saison. Et pour l’occasion Emmanuel, le créateur de Jeux Viens à Vous, interview Alain Mihranyan, responsable développement de la gamme jeux de société à l’international pour Goliath depuis 14 ans. C’est très instructif d’avoir son retour d’expérience et ses points de vue sur le monde ludique actuel. L’interview complète est disponible ici.

Un peu de lecture

The Art of Game Design : A Book of Lenses par Jesse Schell s’est imposé comme l’une des références actuelles dans le monde de Game Design. Jesse vous présente le jeu à travers une centaine de prismes différents. Il est disponible à l’achat ici.

Il existe également l’application éponyme et gratuite qui recense ces différents prismes pour se les remémorer à tout moment.

Écoutez ça
  • BaladoLudique vous a préparé une rétrospective audio des prismes de Jesse Schell en deux parties, disponible ici.

  • Gabe Barett revient cette semaine avec un Podcast sur « Comment appréhender les retours de testeurs » avec John D’Angelo. L’épisode est disponible en anglais ici.
Mise en Application

L’équipe de Do it Your Game vous invite à participer à la Game Jam #9. Elle débutera le 29 janvier et s’étalera sur une semaine complète. Rejoignez-nous sur le groupe Facebook de l’association pour ne surtout pas manquer le lancement de l’évènement.

C’est tout pour cette semaine ! Vos Protos avancent ? Vous avez d’autres ressources à partager à tout le monde ? Venez nous en faire part sur le Facebook de Beyond the Box. Et pour plus d’actualités sur le Game Design, rendez-vous la semaine prochaine !

Sébastien

2 Commentaires

  1. Chatillon 27 janvier 2021 à 11 h 55 min - Répondre

    Je ne supporte pas les interview du Monsieur de “Jeux viens à vous” !

    Ce côté jugement, à priori, et remarques parfois discriminantes me répulsent. On ne sent pas souvent de la bienveillance et c’est bien dommage quand on s’intéresse à l’humain.

    Par exemple les remarques sur le physique de Mr Mihranyan au début de l’interview sont, pour ma part, très déplacées.

    • Sébastien_BTB 27 janvier 2021 à 16 h 18 min - Répondre

      Bonjour Chatillon,
      Je trouve également que ce type de propos desservent l’interview. Néanmoins, le contenu global de l’interview reste pertinent.
      Il revient aux personnes interviewées de voir directement avec le rédacteur si ces écrits les gênent afin qu’ils soient modifiés ou supprimés. S’il s’avère que de telles demandes ont déjà été menées et que le rédacteur n’a pas répondu en accord avec leurs droits, alors nous supprimerons le lien vers ce blog.

Laissez un commentaire