Les multiples facettes du Dé

Les Dés sont des générateurs de hasard indémodables. Les plus anciens Dés à 6 faces datent de plus de 2000 ans av. J.-C., ils ont été découverts sur des sites de la civilisation de l’Indus. Le Dé était alors associé au jeu et à la divination.

© The Art Archive/Corbis

Définition de l’objet Dé

Voici la définition du Larousse : “Petit cube utilisé dans divers jeux et portant sur chacune de ses six faces soit des points depuis un jusqu’à six, soit des lettres ou des figures.” Cette définition met en évidence des concepts importants, mais pas tous exacts :

  • “Petit cube à 6 faces” : FAUX. Il existe de nombreux Dés non cubiques très présents dans les jeux. Dans Donjons&Dragons, vous lancez deux Dés à 10 faces non cubiques pour générer un nombre entre 1 et 100.
  • “Utilisé dans divers jeux” : VRAI. Cette définition ne réduit pas le Dé au simple générateur de hasard, mais admet d’autres utilisations.
  • “Soit des lettres ou des figures” : VRAI. Effectivement, il est usuel de retrouver des Dés qui affichent des couleurs comme dans Le Verger, des lettres comme dans Boggle ou encore des symboles comme dans Mice&Mystics. Cela permet d’avoir du matériel customisé pour un jeu et plus élégant qu’une table de conversion, mais c’est plus cher à la fabrication.

L’essor des jeux de société ces dernières années a multiplié les fonctions possibles de l’objet Dé. Quelles sont-elles ?

Fonctions de l’objet

Générateur de hasard

L’utilisation la plus courante est le lancer de Dé. Lorsque vous lancez un Dé, cela génère une valeur parmi un ensemble fini : toutes les valeurs possibles sont connues. Cet outil génère de l’anticipation, du pari et de la frustration. C’est un vecteur d’émotions TRÈS puissant (lire Lense #1 de The art of Game Design : a Book of Lenses par Jesse Schell).

Avec un Dé à 6 faces numérotées de 1 à 6, chaque chiffre a la même probabilité de se produire : vous avez autant de chance de faire un 1 qu’un 6. Il existe d’autres Dés numérotés à 4, 8, 20 ou encore 100 faces. Mais attention, plus le nombre de faces est grand, plus l’écart entre deux résultats peut être important ce qui est plus difficile à maitriser dans l’équilibre d’un jeu.

Comme l’a proposé le Larousse, il est tout à fait possible de remplacer la numérotation par d’autres éléments, voire de mettre plusieurs fois le même élément pour augmenter ses chances de se produire par rapport aux autres. Par exemple les Dés de Time Stories cycle Blanc ne sont pas équilibrés : sur un même Dé, les éléments n’ont pas autant de chances de se produire.

Compteur

Le Dé classique à 6 faces étant un élément peu coûteux à la fabrication, il est le candidat idéal pour réaliser des compteurs. Dans Magic : The Gathering, vous utilisez des Dés à 20 faces pour compter les points de vie de chaque joueur et des Dés à 6 faces pour compter les marqueurs +1/+1 des Créatures.

Autres

Il est envisageable d’utiliser le Dé comme élément rattaché une zone. Il prend alors la fonction de Marqueur.

Un Dé qui se déplace sur une piste prend la fonction de Pion.

Dans Dungeon Academy, l’utilisation d’un Dé se fait en fonction des Dés adjacents. Il remplit alors la fonction de Tuile.

Dans Yahtzee, vous devez associer plusieurs Dés pour réaliser des figures. Le Dé prend la fonction d’Élément combinatoire.

Dans Dice Forge, vous modifiez les faces de votre paire de Dés au cours de la partie. Le Dé prend la fonction de Deck, c’est un générateur de hasard personnel dont vous pouvez modifier les occurrences.

Dans Jack et le Haricot Magique, vous tentez d’empiler les Dés sans les faire tomber. Le Dé prend la fonction d’Élément de construction.

Utiliser différentes fonctions du Dé

L’objet Dé est rassurant pour le joueur, c’est du matériel qu’il connait et qu’il a l’impression de maîtriser. Et pourtant, il suffit de combiner plusieurs Dés et/ou fonctions pour créer un concept totalement unique qui attisera la curiosité du joueur. Dans Très Futé !, les Dés sont à la fois des générateurs de hasard et des marqueurs rattachés à des zones de la feuille de jeu.

Imaginez la richesse d’un jeu lorsque vous combinez les Dés avec d’autres objets, comme par exemple Les Cartes.

Abonnez-vous à la Newsletter pour être au courant des prochaines sorties d’articles. D’ici là, saurez-vous retrouver les fonctions des Dés dans Pass the Pigs, Perudo, Catan et Story Cubes ?

Pour aller plus loin, lisez l’article 3 jeux de société récents qui réinventent l’utilisation du Dé sur Gus&Co et faites un tour sur le TikTok d’Aurélien Lefrançois @gdquestions qui a réalisé il y a quelques jours un montage sur les utilisations du Dé.

Laissez un commentaire